La publicité extérieure engagée dans une politique RSE responsable

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La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) est devenue un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental et sociétal en France. Dans le domaine de la publicité extérieure, les acteurs du marché ont également pris conscience de leur responsabilité et se sont engagés dans une politique RSE.

La parution des résultats d’une étude menée par KPMG Global Strategy Group à la demande de l’UPE (Union pour la Publicité Extérieure), met en évidence une réalité bafouée par les idées reçues et l’actualité.

La publicité extérieure en quelques chiffres:

Un secteur qui crée de l’employabilité

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Non seulement la publicité extérieure peut être un excellent moyen de promouvoir les produits et services d’une entreprise, mais elle peut également créer des emplois.

Tout d’abord, elle nécessite la fabrication et l’installation de différents types de supports publicitaires. La fabrication de ces supports publicitaires nécessite des compétences et des connaissances spécialisées.

Ensuite, l’installation de ces supports publicitaires nécessite également des compétences et des connaissances spécialisées.

Enfin, la publicité extérieure doit faire appel à des experts en  marketing et communication pour assurer que les publicités atteignent le public cible.

Les fabricants de supports publicitaires, les installateurs et les spécialistes du marketing sont tous des exemples d’emplois créés par la publicité extérieure.

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En outre, la publicité extérieure peut également aider les entreprises locales à promouvoir leurs produits et services, ce qui peut créer des emplois locaux. En encourageant les consommateurs à acheter des produits et services locaux, les entreprises peuvent aider à stimuler l’économie locale et créer des emplois dans la région.

Les sociétés reversent localement entre 55 et 65% de ses recettes sous forme financière (taxes, redevances, loyers) et servicielle (mobiliers, technologies et services associés) ; 60% de son chiffre d’affaires correspond à des investissements en communication locale et 60% de ses emplois sont dédiés à l’activité locale.
Ainsi, on apprend que le secteur de la publicité extérieure génère près de 15 000 emplois directs ou indirects

En 2022, le chiffre d’affaires de la publicité extérieure représentait 8,4% du marché publicité, soit 1,3 milliards d’euros.

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Vers une neutralité carbone en 2050

La publicité extérieure peut contribuer à la baisse des émissions de CO2 et de la consommation énergétique de différentes manières :

Utilisation de technologies plus écologiques : Les entreprises de publicité extérieure peuvent adopter des technologies plus écologiques, telles que des panneaux publicitaires à LED, qui consomment moins d’énergie que les panneaux traditionnels. Les panneaux publicitaires à LED peuvent également être alimentés par des sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire ou éolienne.

Optimisation des emplacements publicitaires : Les entreprises de publicité extérieure peuvent également optimiser l’emplacement des panneaux publicitaires pour réduire les distances parcourues par les consommateurs pour accéder aux produits et services promus. Cela peut réduire les émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements des consommateurs.

Utilisation de publicités numériques : Les publicités numériques ont une empreinte carbone beaucoup plus faible que les publicités imprimées, car elles ne nécessitent pas de papier ou d’autres matériaux pour leur production et leur distribution. De plus, elles peuvent être mises à jour rapidement et facilement, réduisant ainsi le besoin de remplacer des panneaux publicitaires physiques.

Réduction des déchets : Les entreprises de publicité extérieure peuvent également réduire les déchets associés à la production et à la distribution de publicités. Par exemple, elles peuvent adopter des pratiques durables de recyclage et de réutilisation des matériaux.

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Dès mars 2021, l’UPE a annoncé une trajectoire de baisse des émissions de CO2, de -20% en 2025 par rapport à 2019 et de -48% en 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le souci de la protection de la planète reste au centre des débats pour le secteur qui met plusieurs moyens en œuvre pour atteindre ses objectifs.

La publicité extérieure ne représente qu’une infime proportion de la consommation énergétique de la France